moto de collection

Motos de collection : tout savoir sur elles

Les motos de collections sont des véhicules que les passionnés s’arrachent. Elles peuvent être diverses et variées, allant de la mobylette, à la sportive en passant par la moto cross par exemple. Le marché des motos de collection est en plein essor, et les passionnés n’hésitent plus à dépenser des sommes importantes pour acheter leur véhicule. Le prix d’une moto de collection peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, mais il faut également prendre en compte la côte de l’engin. Cette dernière dépend de la côte de l’artiste, qui a réalisé la moto, mais également du modèle et du type. Pour vous faire un ordre d’idée, une moto de collection peut valoir entre 10 000 et 20 000 euros pour les modèles sportifs par exemple.
Les motos de collection peuvent avoir une durée de vie très longue.

Quel âge pour une moto de collection ?

Il n’y a pas d’âge minimum, et la plupart des motos de collection sont encore en état de marche. En revanche, il est recommandé pour une moto de collection d’avoir au moins 30 ans. Cette moto ne doit plus être produite et ne doit pas avoir subie de grosses modifications ou restaurations. 

Quel entretien pour une moto de collection ?

Il est recommandé d’entretenir votre moto de collection régulièrement. Pour éviter l’apparition de la rouille et des micro-rayures, il est conseillé d’utiliser de préférence un produit spécial pour les motos anciennes comme le vernis ou la cire par exemple. Il est également conseillé de faire un entretien régulier de la partie-cycle et des éléments mécaniques.
Les pièces à changer pour une moto de collection ?
Il n’est pas nécessaire d’acheter des pièces neuves pour une moto de collection, car les pièces sont souvent en très bon état. Cependant, il faut vérifier que les éléments qui composent la moto fonctionnent correctement.

Quels sont les avantages à passer une moto en collection ?

Les motos de collection sont des véhicules très anciens. Elles sont donc en très bon état, et ont un look particulier. Les propriétaires de motos de collection sont souvent passionnés par leur véhicule et le font évoluer au fil du temps. Ils peuvent ainsi participer à l’amélioration du design des modèles qu’ils possèdent, et cela est très valorisant. Avoir une carte gris collection pour sa moto permet d’échapper à certaines règles classiques. Ce peut être la plaque réglementaire ou la procédure des véhicules endommagés. 

Quels sont les inconvénients d’une carte grise collection ?

Il y a des avantages et des inconvénients à posséder une carte grise collection. Les avantages résident principalement dans les normes applicables. Les inconvénients eux, existent également comme l’abandon des vices cachés, l’attestation, ou l’interdiction d’une utilisation professionnelle de la moto. 

Comment immatriculer une moto de collection ?

Pour obtenir la carte grise de votre moto, il faut vous rendre en ligne sur le site du Service Public et remplir un formulaire. Vous recevrez ensuite un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou une Attestation d’Immatriculation Provisoire.

Quelles motos vont prendre de la valeur ?

Les véhicules de collection sont souvent des véhicules qui ont une valeur historique, et qui sont très recherchés par les collectionneurs. Les motos anciennes de collection ont une valeur supérieure à celles d’une moto moderne. 

Des motos comme les GSXR, la Honda XR ou la Ducati 999 sont des véhicules qui vont probablement encore prendre de la valeur. 

Quelle assurance pour une moto de collection ?

La moto de collection est parfois un véhicule qui n’est pas assuré, mais il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans les motos anciennes. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la Fédération Française des Motards (FFMC) ou sur le site du Club 14 pour obtenir une assurance moto de collection.

Comment trouver une annonce de moto de collection ?

Les sites internet spécialisés dans les annonces de moto de collection sont nombreux. Vous pouvez consulter le site de la Fédération française des motards en colère pour obtenir des conseils sur comment trouver une moto ancienne ou le site du Club 14 pour trouver une annonce d’achat/vente de moto ancienne. Vous trouverez aussi des motos de collection sur Leboncoin par exemple. 

Comment vendre une moto de collection ?

Si vous souhaitez vendre votre moto de collection, vous devez faire appel à un spécialiste. Le site internet d’un professionnel de la vente peut être une solution pour vendre une moto de collection en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.