demande d'immatriculation

Comment effectuer une demande d’immatriculation ?

Si vous disposez d’un véhicule ancien ou non, il est possible que vous souhaitiez l’immatriculer. Vous pouvez le faire en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile. 

Où faire une demande d’immatriculation ?

Vous pouvez le faire en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile. Si vous avez perdu votre carte grise ou si on vous l’a volé vous pouvez faire cette nouvelle demande.
Si vous ne savez pas comment faire votre carte grise en ligne, vous pouvez demander à un proche de l’effectuer pour vous. Pour cela, il suffit de lui donner les coordonnées de  la carte grise à faire et de lui indiquer les informations nécessaires.
Vous pouvez également faire une demande d’immatriculation auprès d’un professionnel de l’automobile. Pour cela, il suffit de se rendre sur les sites des pros ou chez un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture. Il est important de vérifier les champs concernant votre véhicule pour que celui-ci soit bien enregistré.
Une fois que vous aurez fait votre demande, il ne vous restera plus qu’à régler les frais liés à l’immatriculation de votre véhicule. Pour cela, il existe deux options : le chèque ou la carte bancaire.
Vous devez également remplir un formulaire Cerfa pour pouvoir faire votre demande.

Pourquoi faire une immatriculation provisoire ? 

Vous n’avez pas encore de carte grise ? Le CPI permet de circuler sur le territoire français durant 1 mois . Vous pourrez ensuite faire une demande de carte grise définitive.
Vous avez un certificat provisoire d’immatriculation, mais celui-ci expire bientôt et vous ne savez pas quoi en faire ? Le certificat provisoire d’immatriculation est valable 1 mois maximum. Vous pouvez ensuite demander une nouvelle immatriculation pour votre véhicule.
Vous avez perdu votre carte grise ? Le certificat d’immatriculation provisoire (CPI) est un moyen de circuler légalement. Vous pouvez ensuite faire une demande de carte grise définitive.

Comment obtenir une carte grise à prix réduit ?

Pour obtenir la carte grise à un tarif réduit, vous pouvez faire appel à des professionnels qui se chargeront de votre demande d’immatriculation et qui vous feront parvenir le CPI en quelques jours seulement.

Quels sont les documents demandés pour faire ma carte grise ?

Le dossier de demande d’immatriculation est composé de plusieurs documents qui varient en fonction de la situation : véhicule neuf ou d’un ancien véhicule, changement d’adresse ou duplicata, etc. Vous avez donc tout intérêt à préparer les documents suivants :

  • le formulaire cerfa 13750*05 de demande d’immatriculation ;
  • la carte grise originale (en cas de changement de titulaire ou duplicata) ou l’attestation d’assurance ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • la pièce d’identité du demandeur en cours de validité, et éventuellement celle du co-titulaire ;
  • un justificatif d’identité du titulaire de la carte grise. Ce dernier doit être le propriétaire du véhicule, son co-titulaire ou une personne ayant procuration pour le représenter (dans le cas d’une personne morale).

Si votre dossier est complet, le professionnel peut vous remettre votre carte grise sous 2 à 3 jours.

Quels sont les prix d’une carte grise ?

Le coût de votre carte grise est variable en fonction des caractéristiques de votre véhicule et du lieu d’acquisition (ville, département, région) mais aussi de la formalité que vous effectuez. Le prix de la carte grise dépend ainsi :

  • du type de véhicule ;
  • de sa puissance (en chevaux fiscaux ou kilowatt) ;
  • de son âge ;
  • du taux de CO2 (le montant de la taxe régionale) ;
  • de l’année de première mise en circulation du véhicule (la puissance fiscale est divisée par 2 en cas d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion) ;
  • de votre lieu de résidence ;
  • de votre situation personnelle et professionnelle (nombre de personnes à charge, revenus) ;
  • de votre lieu d’immatriculation (adresse postale de la préfecture, numéro de département).

Les prix indiqués ci-dessus sont TTC. Ils sont donc susceptibles d’évoluer en fonction des tarifs fixés par l’État ou les régions.
Si vous souhaitez connaître précisément le coût total de votre carte grise, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel habilité et agréé par l’État. Il saura vous renseigner précisément sur le montant de la taxe régionale à verser pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.