Les vieilles motos, aussi appelées motos anciennes ou motos de collection sont très appréciées des collectionneurs et des motards. Elles sont de plus en plus nombreuses à être exposées au sein des salons spécialisés, comme le Mondial de l’Automoto ou Rétromobile par exemple.
Les motos anciennes sont souvent des modèles rares, qui ont été produits en très peu d’exemplaires. Elles peuvent être de marques très variées, comme Ducati (Italie), BSA et Motobécane (France), Triumph Motorcycles, Harley Davidson et Indian (États-Unis). Il est fréquent qu’elles soient équipées d’accessoires rares ou exclusifs, tels que des pots d’échappement en cuivre ou encore un moteur à l’architecture atypique. Les motos modernes sont souvent des modèles de série produits à grande échelle.
Les motos anciennes sont très recherchées car elles représentent une part de rêve pour les collectionneurs passionnés. Elles sont le fruit d’une histoire particulière et ont été produites dans des conditions parfois difficiles.
Quelles sont les motos à collectionner ?
Les motos anciennes sont les plus convoitées par les collectionneurs. Elles sont des modèles rares ou non, produits à grande échelle et ou en très peu d’exemplaires. Les motos modernes sont souvent des modèles de série produits à grande échelle et dans de grandes quantités.
Les motos classiques (ou « vintage »)
Les motos classiques (également appelées « vintage », « roadsters », etc.) sont des modèles de motocyclette anciens. Elles se caractérisent par leur moteur, leur transmission et leurs accessoires spécifiques, tels qu’un pot d’échappement en métal ou encore un guidon à rayons. Les motos classiques sont souvent des modèles rares, produits à petite échelle et dans de petites quantités.
Les motos modernes (ou « néo vintage »)
Les motos modernes (également appelées « néo-rétro », « roadsters » ou encore « trails » en anglais) sont des modèles de motocyclette anciens produits à grande échelle dans des quantités très importantes.
Les motos de course
Les motos d’endurance (ou « endurance » ou « motorcross ») sont des modèles de moto conçus pour courir sur de longues distances.
Les motos de trial
Les motos de trial (aussi appelées « cross » en anglais) sont des modèles de moto conçus pour la pratique du motocross.
Les motos de type « enduro » ou « dirt » (ou « cross-country » ou encore « trial motocross »)
Les motos de type « enduro » ou « dirt » (aussi appelées « cross » en anglais) sont des modèles de moto conçus pour la pratique du motocross.
Les motos de trial modifiées
Les motos de trial modifiées (aussi appelées « dirt trial motorbike ») sont des motos de moto-cross, dont les performances ont été modifiées par l’ajout d’une transmission par cardan.
Les motos tout-terrain ou cross
Les motocyclettes tout-terrain ou cross sont des modèles de moto qui sont conçus spécialement pour la pratique du hors route, c’est-à-dire sur des chemins non goudronnés.
Quel est le prix d’une vieille moto ?
Le prix d’une vieille moto est très variable. Le coût de la restauration dépend du modèle, de l’état général et de l’année d’achat. Les modèles les plus chers peuvent dépasser 10 000 euros. Vous trouverez également des vieilles motos à moins de 1 000 euros.
Pour une restauration, il faut compter entre 800 et 2 500 euros pour un moteur de moto.
En France, le prix moyen d’une moto neuve est estimé à 8 000 euros .
Où trouver une annonce de vieille moto ?
Pour trouver une annonce de vieille moto, vous pouvez passer par des sites spécialisés dans la vente de motos d’occasion ou bien consulter les petites annonces dans les journaux. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites comme Leboncoin afin d’y trouver une annonce qui vous convient.
Comment restaurer une vieille moto ?
La restauration d’une vieille moto peut être très simple et rapide à réaliser. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Vérifier l’état général du moteur et du châssis.
- Vérifier que tous les fluides (huile, eau, carburant et antigel) sont en bon état.
- Enlever les pièces qui ont besoin d’être changées (carter, boîte de vitesses, embrayage…) et les remplacer par des neuves.
- Remettre en place le carter d’huile et la pompe à huile ainsi que la durite d’alimentation en carburant.
- Vérifier la pression et l’étanchéité des pneus.
- Remplacer les bougies, si nécessaire.
- Nettoyer le carter de distribution et les autres parties du moteur.
- Refaire les connexions électriques (batterie, démarreur…). Si vous avez des câbles, n’hésitez pas à les utiliser !
- Si la moto n’est pas équipée d’un système de freinage, il faut vérifier que la batterie est correctement branchée.
- Nettoyer le filtre à air et les autres éléments du moteur.
- Remettre en place l’échappement.
- Vérifier que tous les éléments sont bien fixés sur la moto (roues, guidon…).
- Si besoin, refaire le niveau d’huile et le filtre à air.
- Remettre en place le frein avant, la béquille et les leviers de frein arrière ainsi que les repose-pieds.
- Remplacer l’embrayage.
- Vérifier que toutes les pièces sont bien fixées sur la moto.
Quelles sont les principales marques de vieilles motos ?
Il existe de nombreuses vieilles marques de motos. En voici quelques-unes :
- Honda
- Yamaha
- Triumph
- Peugeot
- Motobécane
- Harley Davidson
- Etc.