Un club de voiture anciennes est un club réunissant des passionnés de voitures anciennes. Les clubs d’amateurs de voitures anciennes organisent des manifestations (concours d’élégance, rallye touristique, bourse d’échanges, etc.) et contribuent à la promotion du patrimoine automobile.
En France, on dénombre environ 250 clubs automobiles en France métropolitaine et Outre-Mer. Le premier club fut créé en 1898 par un groupe de jeunes gens , à Paris.
Quels sont les clubs de voitures anciennes ?
Les clubs de voitures anciennes sont très actifs et organisent régulièrement des manifestations (rallyes touristiques, bourses d’échanges…).
- L’association française des collectionneurs de véhicules militaires (AFCG) fédère les clubs de collectionneurs de véhicules militaires en France et rassemble plus de adhérents.
- La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) est la fédération qui représente les collectionneurs de véhicules et d’accessoires des origines à 1945. Elle est reconnue par le Ministère de l’Intérieur, elle a pour mission la sauvegarde du patrimoine automobile français.
- Le Comité national pour le rassemblement des clubs automobiles de tradition et d’histoire (CRC-CHT) regroupe plus de 70 clubs automobiles en France et fédère plus de 1 500 membres. Il regroupe des clubs historiques de France, d’Europe et du monde entier.
- L’Automobile Club Association (ACA) est une association loi de 1901 qui représente l’ensemble des automobilistes. Elle a pour vocation de défendre les droits des automobilistes et d’informer les usagers de la route et les pouvoirs publics.
- Le Club ICAR (International Classic Car Racing) est un club de passionnés de voitures anciennes, créé à Paris en 1989. Il compte aujourd’hui plus de 500 membres dans une vingtaine de clubs en Europe.
- Le Club des Amateurs de Voitures Anciennes du Nord (C.A.V.A.) est le seul club d’Europe à rassembler plus de 200 membres qui se réunissent chaque semaine au sein du château de la Motte à Marcq en Baroeul.
- L’Association Française des Amateurs de Véhicules d’Epoque (AFAV) est le plus ancien club automobile français, il a été fondé en 1938 et compte aujourd’hui près de 1 500 membres.
- Le Club des Centaures est un club de passionnés qui réunit tous les amoureux des belles voitures anciennes et de collection.
- Le Club du Cabriolet, le Club du Coupé et le Club des Gentlemen sont des clubs automobiles français situés dans les Hauts de France (Nord Pas de Calais, Picardie).
- Le Cercle Européen des Amateurs d’Automobiles Anciennes et de Collection (CEAAC) est un club automobile créé en 1987. Il regroupe plus de 500 membres passionnés de voitures d’avant-guerre et de collection.
- Le Club des Passionnés d’Automobiles Anciennes (CPAMA) est un club automobile français fondé en 1987 qui compte près de 500 membres passionnés par les véhicules anciens.
- Le Club des Voitures Anciennes du Nord Pas Calais (CVANP), créé en 1984, réunit plus de 400 membres passionnés par les voitures anciennes.
- Le Club des Voitures Anciennes de l’Ouest (CVAO) est un club automobile français fondé en 1987. Il réunit plus de 200 membres passionnés d’anciennes et de collection.
- Le Club des Véhicules Anciens de la Marne (CVAMM), fondé en 1986, compte près de 150 membres passionnés par les véhicules anciens.
- L’Association pour la Promotion des Véhicules Anciens (APVA) est un club automobile français fondé en 1983 qui regroupe plus de 200 adhérents.
- Le Club des Voitures Anciennes du Bas-Rhin (CVAB 67), fondé en 1987, compte près de 80 membres passionnés d’anciennes et de collection.
- L’Automobile Club Bastiais (ACB) est un club automobile français qui compte près de 100 membres passionnés d’automobiles anciennes.
- L’Association Sportive Automobile du Pays Châtillonnais (ASAPC) est un club automobile français qui compte plus de 80 membres passionnés d’automobiles anciennes.
- Le Club des Voitures Anciennes d’Alsace (CAAAL) rassemble les amateurs de voitures anciennes en Alsace depuis 1987. Le club a fêté ses 20 ans en 2016.
- Le Club des Voitures Anciennes de Bourgogne (CVAB) est un club automobile fondé en 1988.
- L’Automobile Club Vosgien (ACV), fondé en 1990, compte près de 150 membres passionnés d’automobiles anciennes. L’association organise le Rallye du Pays Lorrain depuis sa création, ainsi que de nombreuses manifestations dans le département et en région Lorraine.
- L’Auto-Club Vosgien (ACV) est un club automobile fondé en 1992 qui compte plus de 150 adhérents passionnés d’automobiles anciennes.
- Le Club Vosgien du VTT et du Cyclisme (CVVTC), fondé en 1998, compte près de 100 membres passionnés par ces deux disciplines.
N’hésitez pas à joindre une de ces associations si vous souhaitez en devenir membre.